2010 – 50 ans de la MJC

Auteur : TAC (Théâtre A Corps)
Compagnie : TAC (Théâtre A Corps)
Lieu : MJC de Palaiseau
Dates : Avril 2010
Rôle : Femme dans un duo

Le 9 mars 1960, Robert Vizet, maire de Palaiseau, déclare en Préfecture la Maison des Jeunes et de la Culture : début d’une belle aventure humaine ! Ainsi commence le document annonçant les cinq semaines de festivités pour célébrer cet anniversaire. On entend souvent « ça existe encore les MJC ? », ou « ça serait pas un peu ringard les MJC ? ». Certes, les MJC ont vécu beaucoup de vicissitudes, elles n’ont pas toujours fait face aux changements de la société, mais elles sont toujours là, porteuses de ce bel idéal qu’est l’éducation populaire, élément important de la vie locale. Et quand elles n’y sont pas, elles sont parfois copiées. sans les valeurs de leurs fondateurs. Maisons des Jeunes et de la Culture dont Malraux, contrairement à ce qui se dit parfois, aurait bien volontiers retiré le dernier mot, estimant sans doute que les jeunes ne méritaient pas ça. D’ailleurs, les gouvernements français ont toujours associé jeunesse et… sports! Mais la culture des années d’après guerre (1945) c’est ce que nous appelons aujourd’hui le lien social, les ministres de la Culture successifs l’ont souvent oublié ! Et les MJC ont tenu bon ; certaines ont été victimes de décisions municipales de fermeture, parfois elles ont été rasées au bulldozer. Il y en a pourtant encore un peu partout en France. Ferments de la vie sociale, révélatrices de talents, écoles du citoyen, souvent seuls équipements des villes capables d’accueillir toutes les générations, tous les centres d’intérêt. Allez donc voir à Palaiseau, jusqu’au 11 avril, les quelques vingt événements qui en montrent la vitalité.

Spectacle de danse Modern Jazz – Interventions théâtrale entre les passages des danseurs

1er intermède :

  • Caroline : 1er passage 4 pas (jardin -cour) en lisant tout haut des dates « 1973, 1999,1983 » et fort : «1978»
  • Jemma en coulisses s’était tu, dis : September de Earth, Wind and Fire.
  • Caroline, continue « mes chaussures » ½ tour entrée en coulisse : juste fesses dépassent réapparait avec une chaussure, 2 pas, « Zut c’est pas le bon pied », change de chaussure en milieu de plateau. 1973 « sortie du film La grande bouffe : 1973 »
  • Jemma : the Rolling Stones « Angie ».
  • Caroline « ma veste » la voit à cour, s’avance pour aller la chercher puis s’arrete, regarde ses pieds : « Ba ! ma 2ème chaussure ». Fait demi tour, retour vers Jardin, va chercher la dernière chaussure, puis la veste, retour. « 1999 »
  • Jemma dit : « No scrubs de Fanmail »
  • Caroline : avec arrêt au milieu pour faire le chignon, mémoriser la date de Dolly « 1996 », regard public, double take : « Ah la vache », coup d’oil sur la montre (eh oui c’est l’heure). Panique, se redresser, sourit, se refait une beauté, drague et voit que son partenaire n’est pas là. Le cherche des yeux, « Psitt ! », puis commence : « Cher Public..Bonsoir », appelle Jemma qui ne vient pas en frappant sur ses fesses avec la main, comme à un chien ou un amant : « Vous êtes nombreux ce soir. »
  • Entrée de Jemma interrogatif vers elle et s’arrête net en voyant le public Se tourne vers public : « Cher Public. Bonsoir » en ouvrant les bras dont un passe devant Caroline
  • Caroline le double et l’imite : « Cher Public. Bonsoir »
  • Jemma en repassant à côté d’elle : « Vous êtes nombreux .ce soir »
  • Caroline : « Ouais » en faisant monter la clameur du public et en mettant la veste dans la figure de Jemma.
  • Jemma : « Ca va chauffer ! » toujours swinguant
  • Caroline : «hot, hot, hot » en lançant sa chaussure dans sa main.
  • Jemma : « Ca va swinguer » tout en swinguant
  • Caroline : « Let’s go dancing ! », le drague en regardant le public et fait voler sa veste à moitié déshabillée.
  • Jemma : Pour commencer, nous allons faire un come-back dans les année 1970 et + précisément à la période disco. Parmi les groupes ayant marqué cette époque, il y a eu : BONEY. M, KOOL AND THE GANG et bien d’autres encore., mais ce soir, vous allez assister à 4 chorégraphies dont l’une d’elles sur la musique d’un groupe créé en 1969 par Maurice White et son frère Verdine. Il fut l’un des + talentueux de cette époque : le groupe Earth Wind and Fire et son tube « September ». Musique. Il va pour sortir à jardin, Caroline s’éclate toujours sur le plateau, il se retourne : « Psitt ! » vers elle et lève les yeux au ciel vers public (elle est barrée), fait un pas pour sortir, elle ne le suit pas. Il se retourne à nouveau et lui fait le coup de la tape comme elle au début et disparaît avec un clin d’oil au public
  • Caroline se tourne vers la sortie, un pas, stop, regarde le public : « Bon spectacle. » telle une allumeuse.. Elle sort.

2ème intermède :

  • Caroline (cour) et Jemma (jardin) sont dans les coulisses face à face.
  • Jemma donne le top pour démarrer. Et commencent à danser sur l’air qui vient juste de se terminer. « Sweet dream ». Regard complices et ensemble démarrent les pas de danses sensuels, lentement. 4 pas. Arrêt.
  • Caroline (après lui avoir donné le top) lance sa première chaussure. Jemma la rattrape et continue de swinguer en glissant la chaussure à sa ceinture
  • Caroline lui lance sa seconde chaussure. Jemma la rattrape et la glisse à sa ceinture
  • Caroline et Jemma se rapprochent toujours en dansant
  • Chorégraphie rock
  • – 1ère passe : 3 pas et les genoux se touchent
  • – 2ème passe : les bisous
  • – 3ème passe : 1 pas hanche et deuxième pas hanches qui se cognent
  • – 4ème passe : les bras de rejoignent en bas et reviennent pour passer au dessus de la tête
  • – 5ème passe : Jemma fait tourner Caroline (qui fait tourner virtuellement sa jupe)
  • – 6ème passe : croisement des bras et passage des bras par-dessus la tête, avec un premier regard public étonné, avec un second tour et regard public surpris
  • les bras se détachent et les deux s’écartent
  • Jemma avance et se refait beau pour le public, Caroline fait de même et séduit le public
  • Jemma vers Public : « Désolé, c’était tellement fort, je n’ai pas pu m’empêcher ». Il la regarde : « elle tellement ravissante, tellement craquante » Vers Public : « Quel déhanché !» La regarde puis pour lui-même : « Waouh ! »
  • Pendant ce temps Caroline se rapproche féline, séductrice pour récupérer ses chaussures, toujours sensuelle en chantonnant.
  • Jemma vers Public «Désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher, elle est tellement ravissante, tellement belle, tellement sensuelle ! Comment résister ? En + quel parfum ! et cerise sur le gâteau, Sweet dreams de Eurythmics. La mer, le soleil, les vacances, la plage. Mais aussi mes 1ères discothèques, mes 1ers slows, mes 1ers flirts, mes 1ères conquêtes. Quel kif !. Je me souviens, elle passée sur toutes les radios… »
  • Caroline brusquement dit « Ca suffit maintenant, STOP !» en croisant les bras, puis + doucement en chantonnant vers lui : « Michel on passe à la suite », vers Public : « place au spectacle »
  • Jemma et Caroline se replace au centre de la scène dos à dos et partent vers les coulisses en jouant les automates- chacun sur des pas, des mouvements de bras mécaniques et des sons : Caroline « ou ha ! » et Jemma « ou ha ha ! »

3ème intermède :

  • Jemma entre à cour, va vers le rideau du fond sur la scène, pour remettre en ordre les plis du rideau de fond de scène, un peu maniaque. Vérifie que tout est OK, pas de poussière .ou s’il reste des pendrillons à replacer après le passage des filles … Et commence à jouer avec le rideau qui fait du bruit. Fredonne un air de plus en plus rythmé et fini avec le public sur « September de Earth Wind and Fire.
  • Caroline sort des coulisses, elle regarde sa montre et Jemma et lui dit que c’est l’heure. « Michel ça va être à nous », puis insiste une 2ème fois « ça va être à nous ! ». Caroline se dirige vers le public, d’un pas décidé à commencer sans Michel. « 1981 … » Au public : « l’évènement important de cette année là, c’est ? … » Balayage du public et attente d’une réponse. « Le premier ordinateur portable ».
  • Michel arrive et vire « Mimi » du plateau : « Mimi ça suffit ! » La pousse à jardin.
  • Caroline : « Mais j’ai pas fini » au moment de passer le rideau pour rentrer dans les coulisses.
  • Jemma se déplace vers cour au public : « Il nous a quittés, il y a quelques mois, ses pas de danses ont traversé les frontières. ».
  • Caroline sort la tête du rideau et aide le public en donnant la réponse « Mikael », puis se dissimule en coulisse.
  • Jemma est furieux, se retourne vers Caroline et redit au public « Mickael ». Et reprend face au public « Mickael .. Comment ? » (Sous-entendu qui ?).
  • Caroline sort la tête à nouveau du rideau et aide le public en donnant la réponse « Jackson », puis se dissimule en coulisse.
  • Jemma est encore plus furieux, dit «Mikaël Jackson» en s’approchant des coulisses à jardin : «Il avait 4 frères et 1 sour, voici 2 de leurs morceaux ». Jemma sort sur « Mickael, Janet, les frères Jacksons, Blame it on the Boogie ». Au moment où Jemma se rapproche des coulisses. Caroline sort la main et le bras du rideau et attrape la chemise de Jemma pour le faire sortir de la scène. Jemma est surpris, prend un temps, fronce les coulisses face Public, penche la tête regarde la main, tourne la tête vers coulisse et se laisse entrainer dans les coulisses, tout en continuant à chanter.

4ème intermède : « construction du mur de Berlin »

  • Ils commencent dans la lumière du précédent passage :
  • Caroline et Jemma sont dans les coulisses face à face.
  • Caroline a 4 cubes : 1grand, 2moyens et un petit.
  • Jemma a 5 cubes : 2 grands, 1 moyen et 2 petits. Vérifier que les cubes soient placés en début de spectacle au bon endroit, dans l’ordre où vous les attrapez. Vérifier avant d’entrer en scène.
  • Jemma, entre sur scène côté jardin avec un cube moyen sur la tête, il fait du bruitage « cra, pschittttt .. » et marche de manière mécanique. Puis : «Allo, ici la tour de contrôle, ici la tour de contrôle».
  • Caroline rentre à son tour sur scène, côté cour avec un cube moyen sur la tête. Et tourne et tourne « Ici la tour de contrôle B » « reçu 5 sur 5 ».
  • Jemma reconnaît la voix de Mimi : « Mimi, c’est toi ? »
  • Caroline, se retourne toujours avec le cube sur la tête puis regarde le public à travers le trou et descend doucement vers le sol. Le cube se pose à terre et la tête reste toujours dedans, penchée. « C’est toi Michel ? »
  • Jemma : « Oui Mimi »
  • Caroline se dégage du cube et se rapproche de Jemma qui a toujours son cube sur la tête. Caroline toque sur le cube « Ca suffit de jouer ! faut bosser ».
  • Jemma enlève son cube et le pose par terre.
  • Caroline va cherche le cube suivant le petit, elle le porte sur l’épaule, comme une veste et se place devant, joue avec les poignées et fini par le poser par terre, sur un côté. Elle s’assoit par terre et s’en sert comme support pour rêvasser. Elle joue avec ses jambes à droite et à gauche du cube. « J’aime les hommes » « surtout quand ils bossent » « c’est trop coooool »
  • Pendant ce temps, Jemma, qui veut en montrer, porte un gros cube sur la tête mais à l’envers, il le place au bon endroit sur le repère. Puis va en chercher deux d’un coup. Il est très très fort.
  • Caroline se lève enfin et va chercher le grand en le faisant avancer face, après face, et le fait pivoter sur la tranche pour le placer. Jemma apporte son dernier cube.
  • Les cubes sont mis en vrac. Caroline, observe l’ensemble avec goût : «C’est super, on dirait une création contemporaine»
  • Caroline et Jemma prennent des poses sur les cubes. « Quel artiste ! » « Michel t’es un vrai créateur »
  • Caroline : « On est des sculptures vivantes »
  • Caroline re-observe : « Michel, il y a un trou ! il faut le combler ».
  • Jemma ; « oui Mimi . » et il va chercher le dernier grand cube et revient.
  • Caroline : « finalement je n’aime pas ». Caroline fait la moue, place les cubes : « De l’ordre, il faut de l’ordre, des lignes, des droites des traits, pas un cheveu qui dépasse».
  • Jemma « Oui, Mimi », et Jemma, participe en formant l’escalier.
  • Il reste un cube mal positionné Vérifier que les poignées ne soient pas dans le mauvais sens. Caroline, pitée sur le haut du mur, montre les cubes mal placés tel Hitler : «Pas une tête qui dépasse, chacun de son côté, interdiction de passer, de l’ordre, de la discipline !»
  • Jemma se précipite pour tout remettre en ordre. Jemma se met au garde à vous.
  • Caroline contrôle une dernière fois.
  • Ils sortent. Marche militaire

5ème intermède :

  • Dans la même lumière :
  • Jemma sort des coulisses et marche comme s’il marchait sur la lune en découvrant des étoiles.
  • Caroline sort des coulisses en poussant une boule qui représente la lune, (pas d’arrêt ni de changement de hauteur), A mi-plateau, elle fait tourner la boule en un cercle moyen, puis progressivement plus petit puis sur place. Caroline se redresse et marche comme si elle était sur la lune.
  • Là Jemma se tourne vers la lune, et dit « la lune ! ».
  • Caroline continue sa marche et dit « le premier homme qui a marché sur la lune ? » vers Jemma puis public. Et sort en coulisse
  • En sortant, Jemma se tourne et fait un tour sur lui-même puis vers public fier : « 1969 ».
  • Caroline sort le bras et attrape la cravate de Jemma (idem scène 3 ) et fait basculer jemma vers les coulisse.
  • Puis, Caroline sort la tête de derrière le rideau et dit au public « 69 »