Trompe l’oeil

1988, Je venais de terminer mes études d’art plastique par correspondance, et il me tardait de réaliser pour de bon quelque chose. Quoi de plus naturel que de décorer le mur d’une chambre d’enfant (2,30 mètres de haut et 3 mètres de large) Tout est parti de là ! Je me suis documentée sur l’histoire et les techniques de réalisation des peintures murales, des fresques et des trompe-l’oeil. Pour être dans l’air du temps, j’ai choisi d’utiliser les peintures acryliques, plutôt que la chaux.éteinte. Pour démarrer mon projet j’ai esquissé des ébauches de paysage dans un style naïf, à une échelle réduite. J’ai ensuite appliqué les couleurs qui puissent s’harmoniser avec la pièce. C’était là une étape somme toute assez classique. Ensuite j’ai préparé le support (enduit du mur, première couche de peinture blanche). Avec un quadrillage rigoureux j’ai reporté tous les détails du dessin sur le mur, au crayon. C’est ensuite que je me suis mise à peindre. Tantôt avec l’Aérographe pour l’aspect transparent des nuages ou de l’écume. Tantôt avec une éponge pour donner un aspect particulier aux feuilles. Avec le pinceau plat pour les aplats et fonds et le pinceau fin pour le détail de l’herbe, ou de la goélette. Le résultat au bout de quelques mois, dépassait mes espérances. Alors, j’ai recommencé : un paysage marin dans un style plus réaliste en intérieur , puis plus grand encore et à l’extérieur un paysage méditerranéen (3 mètres de haut sur 6 mètres de long).Là j’ai du utiliser des peintures pour extérieur qui résistent aux intempéries. J’ai aussi perfectionné l’illusion du trompe-l’oeil : la balustrade au premier plan et les points de fuites pour les profondeurs. Comment peut on s’arrêter, quand on a pris goût aux grandes dimensions !

Paysage Naïf

  • Date de réalisation : 1988
  • Hauteur : 2,5 m
  • Largeur : 3 m

C’est le premier travail artistique que j’ai réalisé juste après la fin de mon cycle de formation de « professeur libre de peinture ». Le trompe l’oeil naïf était destiné à habiller la chambre pour la naissance de notre 1er enfant Quentin.

Paysage méditerranéen

  • Date de réalisation : 1990
  • Hauteur : 2,1 m
  • Largeur : 8,2 m

Cette fois-ci le travail était plus ambitieux : habiller le mur du jardin de notre maison à Antony.

Après avoir fait le dessin et les perspectives, j’ai mis toute la famille à contribution, même Quentin, pour remplir tous les aplats unis. En 2009, nous avons pu constater que les proporiétaires successifs avaient conservé le mur. Il est resté dans un très bon état, quelques éclats et du lierre qui a poussé sur les côtés !

Paysage marin

  • Date de réalisation : 1993
  • Hauteur : 2,5 m
  • Largeur : 3,2 m

La maison de Palaiseau venait d’être constuite, c’est donc dans la chambre de Virginie que j’ai réalisé mon troisième trompe l’oil. En m’inspirant de paysages de bords de mer et en y glissant une touche de décallage temporel : un trois-mâts !

Ce travail a été complètement conservé en l’état, après la transformation de la maison en 2007. Merci donc aux ouvriers du chantier d’avoir travaillé avec soin !

Paysage exotique

  • Date de réalisation : 1998
  • Hauteur : 2,5 m
  • Largeur : 3,4 m

J’ai été sollicitée pour habiller deux murs dans la salle d’attente d’un cabinet de pédiaterie à Antony. Une première esquisse a été retenue immédiatement par le docteur.

Un décor au bord de l’eau pour donner un esprit apaisant au lieu. Pour l’éveil des enfants, de multiples animaux aux couleurs vives qui attirent l’oil. L’ensemble forme un paysage exotique imaginaire tout à fait adapté au cabinet de pédiatrie.

Je suis venue peindre les samedis après midi et les dimanches, lorsque le cabinet était fermé aux patients. Ce fut une experience nouvelle pour moi : travailler sous contrainte de temps.