DE JEUX, DE CAROLINE & YVES, INAUGURÉ LE 01 JANVIER 2017
Le « dé mur », est l’expression du jeu déstructuré.
Partie d’une envie d’utiliser les jeux qui ne servaient plus, bien rangés dans les boîtes au fond de tiroirs. Redonner une nouvelle vie à des jeux autrefois souvent utilisés en famille ou avec des amis.
Alors, c’était là le départ pour une nouvelle idée du .
Six tableaux, une légère entorse au concept, mais une autorisation accordée sans difficulté par le créateur.
Un dé, sur un support, pouvant tourner, pour pouvoir voir les différentes faces. 6 faces, donc 6 jeux.
Une première face propose le jeu de scrabble avec ses lettres posées sur un support rigide. Mais l’idée là est de mixer ces lettres aves des cartes où figurent également des lettres. Les points sont comptabilisés avec les dés et les pions noirs sont des jokers.
Une deuxième face propose un jeu de mikado géant, qui pourrait trouver sa résolution en résolvant tout ou partie des énigmes qui l’entourent, en rajoutant une difficulté ou pour départager les candidats, avec un lancer de dés.
Une troisième face propose un jeu d’échec. Toutes les pièces du jeu traditionnel sont présentes. Mais le jeu se joue sur et en dehors du terrain. Dans cette partie, le roi noir a séquestré la dame blanche, qui est tenue prisonnière et gardée par les fous. Le roi blanc, avec sa cavalerie, pour la délivrer, doit franchir une ligne de soldats. L’histoire est totalement libre d’interprétation et les joueurs racontent leur tactique au moment où ils avancent dans la partie.
Une quatrième face propose un château de cartes, qui est un labyrinthe où se cachent des points. Cela pourrait tout aussi bien être un parcours de golf. C’est un jeu où les joueurs se mettent d’accord avant de jouer sur le lieu et le mode du parcours. Choisir une couleur, cœur par exemple et placer ses pions devant les cœurs, ne pas franchir la ligne blanche …
Une cinquième face propose de faire le maximum de figures avec des tangram et des pièces de majong. Jeu solitaire, qui vide bien la tête.
Enfin la sixième face revisite le jeu des petits chevaux, avec à la place des chevaux des voitures et le concept du mille bornes revisité. Les voitures doivent pouvoir grimper jusqu’au sommet pour gagner.
Aucun de ces jeux fantasques ne sont réellement jouables … mais pourquoi pas. Cette installation est éphémère, comme les parties de jeux.
Caroline & Yves