Fantasmagorie

Fantasmagorie

 

Histoire d’une frise

Quelques uns d’entre vous connaissent un peu cette histoire, mais il est temps que je la raconte en entier.

Juillet 1997, je me réveille un matin, et j’ai une idée! Je vais réaliser une frise en pierre pour habiller le mur du jardin. D’accord, il mesure 14 mètres de long, mais ça n’est pas un problème! Cela fait 7 ans que je vais à un atelier de sculpture à Massy, pour y sculpter la pierre, et j’ai envie de réaliser un projet d’envergure. Je viens donc de le trouver. Je me mets rapidement à faire des croquis et tout naturellement je dessine des animaux fantastiques de type médiéval. Dès que je me déplace quelque part je n’ai de regard que sur des objets qui puissent m’inspirer pour réaliser un nouvel animal. Mais comme je suis une femme pressée, je n’ai pas pu attendre d’avoir dessiné les 14 mètres pour commencer à tailler. Ma famille a bien essayé de temporiser mon enthousiasme pour vérifier si mon idée était réalisable. Mais je savais que je terminerais cette frise. J’ai donc visité les carrières de pierre de l’Oise pour finalement m’arrêter à St Maximin où j’ai commandé 20 pierres sur mesure : 70 cm de long, 8 cm d’épaisseur et 20 cm de haut.

Août 1997, je commence à tailler ma première pierre.

Septembre 1997, c’est la rentrée, Je montre cette première pierre et explique mon projet à Chantal, l’artiste professionnelle qui dirige l’atelier. Et comme toujours, elle me donne les bons conseils et ses avis me sont précieux. Elle sait que ça va être très long, moi je ne le sais pas encore et heureusement ! Je n’ose pas avouer que je n’ai encore dessiné que 4 croquis sur les 20 à réaliser. Mais j’ai confiance.

Octobre 1997, première exposition rue de Lille. Certains de mes collègues sont près de moi et m’encouragent. Je réalise alors que si je continue à dessiner au fil de l’eau puis à tailler, je vais avoir un problème d’harmonisation dans ma frise. Alors c’est décidé, je dessine (vous avez compris que je préfère tailler). Certains soirs je termine après minuit, mais les dessins avancent et je suis contente, avec cette petite pression je suis surprise de voir que c’est facile d’inventer de nouveaux animaux.

Août 1998, j’ai taillé 6 pierres, à cette allure là je n’aurai pas terminé pour l’an 2000. Et oui, j’ai oublié de vous dire que je m’étais fixé l’an 2000 pour finir cette frise, c’est mon projet an 2000.

Septembre 1998, c’est la catastrophe, j’ai des pierres qui cassent ou se fendent et je n’ose plus tailler trop fort, je patauge, je perds du temps, je traîne, j’ai le moral en baisse. Mais ça ne dure jamais longtemps. Luc, l’architecte de l’atelier est là pour les réparations, les trucs et astuces.

Octobre 1998, 2ème exposition rue de Lille, cette fois j’expose 3 sculptures. Je poursuis en exposant également au salon des artistes de Massy.

Septembre 1999, j’ai un peu travaillé l’été pour avancer car maintenant j’en suis à 12 pierres. Il va falloir mettre les bouchées doubles, si je veux tenir mon pari !

Juin 2000 arrive et j’y suis presque les 20 pierres sont taillées. Mais le mur est brut, il faut le faire enduire et poser un petit toit pour protéger la frise. Mais avec la tempête de Noël 99, plus de tuiles plates disponibles et aucune date d’arrivage prévue. C’est l’été et j’embauche toute ma petite famille pour nettoyer et imperméabiliser les pierres.

Mars 2001, ça y est le mur est enduit, et les tuiles sont livrées. La construction du toit et la pose des tuiles prennent encore un peu de temps.

Juin 2001, Inauguration officielle ! La frise avec ses 35 animaux fantastiques a trouvé sa place et son unité sur un mur orangé avec un petit air du sud ! J’ai presque gagné mon pari ! Alors, merci encore pour tous ceux d’entre vous qui m’avez encouragé.

Pierre 1

Pierre 2

Pierre 3

Pierre 4

Pierre 5

Pierre 6

Pierre 7

Pierre 8

Pierre 9

Pierre 10

Pierre 11

Pierre 12

Pierre 13

Pierre 14

Pierre 15

Pierre 16

Pierre 17

Pierre 18

Pierre 19

Pierre 20