PARIS JE T’AIME, DE CAROLINE, INAUGURÉ LE 07 JUILLET 2024
La dernières expo .
Le rythme des expositions Le Mur commençait à s’essouffler et après la rétrospective Le Mur en septembre 2023 nous avons décidé d’arrêter. Pour clore cette expérience il nous fallait une dernière édition. Le thème m’est venu tout naturellement, les JO de Paris 2024. Comme beaucoup de personnes je ne suis pas une fan de sport mais les jeux olympiques de Paris 2024 sont le grand évènement de cette année.
Une fois le thème choisi, il fallait trouver comment décliner cette idée sur les 4 toiles. J’ai donc fait des recherches sur le net sur l’histoire des JO.
J’ai pu faire la chronologie suivante : Le début des JO en 776 av JC, puis les 1er JO à Paris en 1900, puis les 2d JO à Paris en 1924 et enfin les JO de 2024.
Toujours dans l’esprit de chronologie, je voulais qu’on voie l’évolution de l’art à travers ces 4 dates.
Comme c’était le dernier mur, j’avais envie de me faire plaisir et de reprendre l’idée de mes bonhommes que j’avais créés pour l’œuvre « évasion ». Chaque personnage devait représenter un sport.
JO en 776 av JC
Nous sommes en Grèce, le style colonne et mosaïque sont présents sur la toile. Les sports de l’époque représentés sont le lancé de javelot, le lancer du disque, le saut en longueur et la lutte.
1er JO Paris 1900
C’est l’année de l’exposition universelle à Paris. Cet évènement a un peu occulté les 1er JO de Paris. Mais c’est la première fois que les femmes peuvent y participer. Dans 5 disciplines : L’équitation, le croquet, le tennis, le golf et la voile. Côté art, nous sommes en plein dans le style Art Nouveau qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Il met en avant les motifs floraux et des formes caractéristiques en arabesques appelé « style Guimard ».
2ème JO Paris 1924
Sur cette toile, sont illustrés les médailles d’or françaises. Dans l’haltérophilie, la lutte, la gymnastique artistique, le tir, l’escrime, le waterpolo et le cyclisme.
Côté art, nous sommes dans le style Art Déco. Ce mouvement concerne plus spécialement l’architecture intérieure (vitraux, ferronnerie, peintures et sculptures ornementales) mais également le mobilier. Il consiste en un retour à la rigueur classique, à la symétrie, souvent très stylisé.
3ème JO Paris 2024
Chaque pays organisateur des JO a la possibilité de choisir 4 nouveaux sports. Paris a choisi pour 2024 : le skateboard, le surf, l’escalade et le breakdance.
Côté art, l’arrière-plan est une déclinaison de l’identité visuelle des JO 2024. Une composition permettant d’apercevoir la Seine, La Tour Eiffel, des monuments et un grand cœur ! Le style de l’affiche très stylisé fait écho à Paris 1924 (pour fêter le centenaire). On y retrouve les formes géométriques simples.
Pour marquer notre époque, les 4 cadres représentent des smartphones. Nombreux sont ceux qui regarderont les JO au travers de ce format numérique.