Déclinaison

En mosaïque

Le blason en mosaïque au sol dans l’entrée

Pendant les travaux d’agrandissement de la maison, nous avons eu le temps de réfléchir un peu à la décoration intérieure. Je souhaitais, en plus des vitraux aux baies secondaires, mettre une mosaïque au sol. Assez rapidement il est apparu évident qu’une mosaïque aurait sa place devant la porte d’entrée – signe de bienvenue dans notre demeure. Tout est allé très vite, j’avais 15 jours avant la pose du nouveau carrelage. Peu de temps auparavant, sous le soleil de Djerba, j’avais réalisé des croquis en partant de notre blason. Quelques questions techniques se sont posées : inscription du blason dans un carré/losange/cercle et son intégration avec le carrelage. Nous avons opté pour un cercle et Yves a découpé les carreaux pour former l’extérieur du cercle, ce qui permettait aux maçons de poser tout le carrelage de la pièce (sans la mosaïque) sans avoir à revenir. Il me restait donc à combler le trou.

J’ai travaillé avec des tessons de ton ocre, marron et noir pour retrouver l’esprit des mosaïques antiques comme celles de Pompeï. La première réalisation du blason en mosaïque ne m’a pas entièrement satisfaite. En effet, elle n’était pas parfaitement plane, et je voulais une mosaïque très lisse (plus facile d’entretien !). J’ai donc refait une deuxième mosaïque, en apportant extrêmement de soins à la planéité, qui fut enfin réussie. Un peu de ciment et elle trouvait sa place pour accueillir nos visiteurs. Je me suis rendu compte que peu de personnes la remarquent, preuve qu’elle est bien intégrée et se fond complètement dans l’environnement.

Le blason en mosaïque au dessus de la fenêtre

Il me restait la première épreuve que je souhaitais garder pour l’intégrer, non plus au sol mais sur un mur. Nous avons alors cherché une place, ce fut dehors, au dessus de la porte fenêtre du balcon, face au portail. Nous avons eu juste le temps de prévenir le constructeur avant la réalisation de l’enduit final de la maison.

En plomb

Le moule en plâtre, fissuré après la coulée du plomb

C’est un rêve d’Yves de fabriquer des petits soldats en plombs ! Il a accumulé du plomb d’origine diverse et attend l’occasion de l’utiliser. Alors faute de petits soldats l’idée de réaliser le blason avait plus de chance de se concrétiser.
J’ai donc pris de la terre et réalisé sur une plaque le blason. Cette partie était pour moi délicate, car je ne suis pas à l’aise sur le travail de la terre. Ensuite, nous avons réalisé un moule en plâtre à partir de la plaque en terre. Puis Yves, Quentin et Corentin se sont lancés dans la préparation du plomb et l’opération de moulage et démoulage.

Le blason en plomb, format A5 environ, mais plus de 4kg !

L’opération terminée, le résultat est assez satisfaisant, mais les traits fins n’ont pas été restitués. Le travail est un peu plus épais. Surtout, le moule en plâtre n’a pas résisté, il s’est fendu et des morceaux de plâtre ont éclatés. Il n’est plus réutilisable. Nous avons maintenant, un blason en plomb, après celui fait en pierre.

Ce sera l’exemplaire unique !

 

En vitrail

La maquette avec les différentes épaisseurs de plomb

Après la déclinaison en mosaïque et en plomb, il était tout naturel de faire la déclinaison en vitrail. Mais compte tenu des contraintes techniques, il a fallu refaire un dessin adapté et encore plus épuré.

Le vitrail fini et posé

C’est le premier Vitrail de la maison dont l’éclairage n’est pas une lumière naturelle. Ce fut la surprise lors de l’installation. Les couleurs vives sont du plus bel effet.

En Chocolat

Réalisation de Virginie pour Pâques 2019
 

En Broderie

Réalisation de Yves sur une brodeuse numérique – 2019