C’est à Pâques 2005 que tout a commencé.
Nous étions en vacances en Espagne dans la région de Santander et nous avons visité de sympathiques petits villages. Cette région se modernise et nous avons vu de nombreuses restaurations de bâtiments. Sur les façades des maisons, des blasons étaient remis à neufs et certains étaient très récents dans un style beaucoup plus contemporain. Ce fut un jeu de chercher et de regarder toutes ces réalisations. Le reste de la famille s’est un peu lassé de ce jeu mais pas moi. J’avais là très facilement des futurs sujets de sculptures sur pierre. Les sujets anciens étaient très chargés avec un blason central et des ornements autour, qui parfois écrasaient le blason. Très travaillés en haut relief. Pour les sujets plus récents, les lignes étaient plus fines, le dessin dépouillé et très stylisé. Sur le chemin du retour, dans la voiture, Yves a lancé l’idée de réaliser notre propre blason, celui de notre famille.
C’était parti, j’avais la tête encore pleine de toutes ces images, et je me suis mise au dessin. Pas toujours évident de dessiner dans la voiture mais on y arrive. Tout le monde y allait de ses idées.
Yves avait envie d’un blason rectangle avec une légère pointe vers le bas. Je souhaitais y mettre un dragon très stylisé. La queue du dragon pouvant former un B. Yves a lancé l’idée de mettre une croix de Malte, qui divise le Blason en quatre parties.
Nous avions donc 2 parties de créées, celle en haut à droite : la tête du dragon, et celle en bas à gauche : la Lettre B et/ou queue du dragon.
Il restait deux cases à remplir.
Très vite les enfants ont eu envie d’y inscrire un livre, symbole de notre passion à tous pour la lecture. J’ai dessiné ce livre sous tous les angles, fermé, sur la tranche, ouvert de trois quart. Pour finir par un livre complètement ouvert, sur lequel on devine le début d’un mot commençant par un B. Sous le livre, des vagues ont été rapportées pour suggérer notre Bretagne chérie.
Il ne restait plus que la partie en haut à gauche, que je n’avais pas dessinée lorsque nous sommes arrivés à Palaiseau. Faute d’idées, le dessin est resté en plan quelques semaines. Yves nous a relancé pour que nous terminions le projet.
Les enfants avaient imaginé le thème du jeu. J’ai donc décliné ce thème avec des dés, des cartes. Mais cela ne collait pas. Je suis donc allée consulter des livres sur les signes celtiques. Là j’ai trouvé des modèles très intéressants. J’en ai choisi un, que j’ai, sur proposition d’Yves, modifié pour le faire sortir de sa case et s’emmêler avec la queue du dragon.
A l’ unanimité, ce blason a été adopté. Nous venions de le créer.