La commune de Villebon sur Yvette m’a contacté en mai 2005 pour que je participe à la manifestation organisée dans le cadre du jumelage de la ville prévue en juin 2005. Sous un chapiteau je devais faire une démonstration de sculpture et montrer au public les accessoires et la technique de la taille sur pierre.
Je ne me suis pas longtemps posé la question de ce que j’allais faire. Le blason avait été dessiné, il ne me restait plus qu’à le sculpter dans la pierre. J’ai donc commandé une pierre aux dimensions suivantes (65cmX75cm) aux ateliers St Jacques à St Rémy les Chevreuse. De la craie de St Maximin, une pierre que j’aime bien tailler. Pour encadrer le Blason, j’ai dessiné des animaux fantastiques. Quelques uns tirés de ma frise Fantasmagorie, et d’autres nouvellement inventés.
Le jour de la manifestation, j’ai donc pu démarrer.
Le dessin reporté sur la pierre, et les premiers coups de massettes. C’était parti. De nombreuses personnes ont vu ce jour là le démarrage d’une oeuvre et la progression de la taille. De 9h du matin jusqu’à 19h le soir, j’ai pu avancer convenablement et dégrossir de façon satisfaisante cette pièce.
Certaines personnes ont remarqué la différence entre le style du blason (contemporain) et le style « moyenâgeux » des animaux qui ornent autour . C’est en effet la compilation de ce que j’avais vu en Espagne. Ce mélange me plaisait bien. Cette journée fut très enrichissante. La rencontre des gens de différentes nationalités (Espagnols et Allemands). Mais également la découverte à un aveugle de la progression de la taille en lui guidant la main sur la pierre.
J’ai travaillé l’été sur cette pierre, je voulais avancer suffisamment vite pour ne pas me retrouver coincée avec le démarrage des travaux de la maison. D’autant plus que ce blason avait sa future place sur la maison lorsque celle-ci serait terminée.
Dernière touche finale, sous les yeux avertis des enfants. Juste avant l’exposition de décembre 2005 au salon de Palaiseau.