Nature

         


 

Stoïchedon

  • Date de réalisation : 2004
  • Matériau : ébène
  • Hauteur : 80 cm
  • Largeur : 20 cm
  • Profondeur : 9 cm
  • Poids : 1,9 kg

En revenant du Cameroun, Yves m'a rapporté deux morceaux d'ébène.

J'étais folle de joie. De l'ébène ! Ce bois noir et beau lorsqu'il est poli. Le premier morceau était étroit et assez long, le second compact et petit. Les deux morceaux ne provenaient pas de la même essence d'arbre. Le second était beaucoup plus dur. Je me suis donc demandé ce que j'allais pouvoir réaliser comme sculpture avec le premier morceau. Je souhaitais avant tout utiliser le plus possible du bois et donc l'utiliser dans toute sa longueur. 

A l'atelier j'ai consulté des livres pour trouver des idées mais rien ne me tentait. Luc m'a alors conseillé d'aller regarder du côté de la calligraphie. Super idée. Je me suis donc mise à consulter dans les bibliothèques des livres sur les calligraphies tout d'abord françaises, puis chinoises puis arabes. C'est sur cette dernière que s'est porté mon choix. Je me suis aperçue que l'écriture arabe (de la droite vers la gauche) était assez longue. Et que en la faisant pivoter de 90 degrés j'obtenais des formes intéressantes. J'ai donc réalisé des dizaines de dessins pour trouver la forme qui m'inspirait le plus. 

La taille a été une surprise, l'ébène ne se travaille vraiment que dans le sens du bois. J'ai eu des difficultés à accéder à certaines parties. Mais le résultat était à la hauteur. J'ai poussé jusqu'à percer d'un oil cette forme comme pour suggérer un personnage. 

La second morceau m'a servi de socle. Mais il était tellement dur que ce sont des outils au carbure qui ont dus être utilisés pour tailler cette pièce. 

Cette pièce est à la fois majestueuse et tellement douce au toucher. 

 

Stoïchedon 2

  • Date de réalisation : 2005

Après une période Ardéiforme, j'ai eu envie de revenir à des formes plus simples, allégées et qui ne racontaient rien de particulier, juste une forme. J'ai alors fait de nombreux croquis, parfois tout de même réalistes. L'un de mes dessins m'a paru intéressant à mettre en volume, uniquement à partir d'une planche de bois et pas à partir d'un tronc comme je le faisais auparavant.


 

Racines

  • Date de réalisation : 1991
  • Matériau : pierre
  • Hauteur : 22 cm
  • Largeur : 31 cm
  • Profondeur : 16 cm
  • Poids : 4,4 kg

Cette réalisation m'a énormément passionné. Je suis partie d'un torchon noué et de racines d'arbre.

L'idée était d'associer deux éléments, le textile et le bois, et de rendre cohérent cet ensemble dans de la pierre ! Les racines sont vites devenues un peu fantastiques. Je me suis imaginé en taillant que ces racines pouvaient aussi être des doigts. On ne sait plus qui du tissu ou des racines enlace l'autre.

L'effet qui s'en dégage est étrange.


 

La plage

  • Date de réalisation : 1990
  • Matériau : pierre
  • Hauteur : 61 cm
  • Largeur : 20 cm
  • Profondeur : 4 cm
  • Poids : 8 kg

La plage est un haut relief dans lequel je me suis essayé à représenter la transparence de l'eau, le mouvement de la vaguelette sur le sable. Les traces de pattes d'un oiseau, que l'on ne pourra peut être plus voir quand la prochaine vague sera arrivée. Essayer dans un matériau dur comme la pierre de rendre la fragilité des éléments. 


 

Vagues et Galets

  • Date de réalisation : 1990
  • Matériau : béton cellulaire
  • Hauteur : 30 cm
  • Largeur : 25 cm
  • Profondeur : 20 cm
  • Poids : 2,7 kg

Après avoir réalisé la plage en Haut relief, j'ai abordé le même thème en rond de bosse. Les vagues suggérées en bas relief sont devenues imposantes et donnent un effet de mouvement comme par une mer légèrement agitée contrairement à l'esprit apaisé de la plage. Les galets aplatis en haut relief deviennent pratiquement des sphères en rond de bosse. D'une représentation de la plage plus classique, j'ai voulu donner à «vagues et galets » une allure plus épurée et abstraite.