Nomen Gentilicium
- Date de réalisation : 2007
- Hauteur : 210 cm
- Largeur : 38 cm
2004, je me lance dans l’apprentissage du Vitrail à l’atelier de la » Cour Pavée » à Massy. Deux premiers exercices pour commencer à maitriser les formes simples, les premières courbes et l’ensemble du processus maquette, découpe du verre, pré-assemblage, assemblage, soudure, masticage et nettoyage.
2005, c’est la recherche du projet d’habillage de la fenêtre de l’entrée de la maison. Yves lance un concours familial sur le dessin et le thème. Les enfants sont motivés, et c’est Virginie, qui remporte le concours avec l’idée d’écrire notre nom de famille. Signe de bienvenue chez nous.
C’est parti, je présente de nombreuses esquisses à Luc, maître vitrailliste. Je stylise à chaque reprise de dessins. Plusieurs mois sont nécessaires pour aboutir à la maquette. Notre nom de famille n’apparait pas au premier coup d’oeil. Il faut du recul et de l’observation pour voir les lettres en bleu se distinguer des autres formes et couleurs. L’effet est réussi.
C’est également lors de la création de ce premier grand vitrail que j’ai créé ma signature vitrail. Elle représente une « goutte-oeil ». Cette signature se retrouvera sur les autres vitraux de la maison.
« Nomen Genticilium » ou « nom de famille ». Jusqu’au XIè siècle, les personnes ne portaient qu’un nom de baptême. Au XIIè, début de l’essor du vitrail, l’explosion démographique oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d’éviter les confusions. Cette réalisation est un clin d’oeil en forme de trompe l’oeil !